20 Avr Comment gérer une reprise à froid après un arrêt d’activité ?
Pour des raisons multiples dont notamment la baisse de production, votre parc de machines (groupes électrogènes de production, groupes électrogènes de secours …) ont été en arrêt prolongé. Vigilance, car la reprise de l’activité doit se faire sous haute surveillance. C’est là que le banc de charge est votre atout sécurité pour assurer une reprise sans casse ni panne.
5 conseils pour une reprise à froid contrôlée de vos équipements avec un banc de test
- Faire une reprise progressive
C’est progressivement que vos installations doivent se mettre en route. Une reprise trop brutale, sans être certain de l’impact de charge, à toutes les chances de déclencher des casses et des pannes sévères.
- Laisser les fluides circuler
Le moteur doit chauffer graduellement et la mécanique s’enclencher doucement pour laisser les fluides circuler dans le système et retrouver une puissance initiale de fonctionnement.
- Veiller à la qualité du carburant
C’est le résultat classique d’un arrêt prolongé. Les carburants peuvent être altérés et voir ainsi leurs qualités dégradées. C’est une perte qui peut être évitée avec un fonctionnement régulier de vos appareils et installations (groupes électrogènes, ….).
> Le banc de charge pour contrôler le fonctionnement des groupes électrogènes
- Tester les appareils
Aussi bien les utilisateurs de groupes électrogènes, avant toute remise en route, que les loueurs, avant toute remise sur le marché, une seule action : le test de vos équipements avec l’aide d’un banc de charge jusqu’à 3 300 KVA.
Utiliser un banc de test est l’assurance de garanties technique, de sécurité mais aussi de conformité réglementaire. Grâce à différents types de charges (résistives, capacitives ou inductives), le banc d’essai va reproduire à l’identique vos conditions d’exploitation.
- Anticiper et préparer
Une reprise à froid n’est pas une intervention sans risque majeur pour vos installations, c’est une opération délicate. Gérer l’instant avec minutie, c’est bien, mais anticiper et préparer une remise en route, notamment dans le cadre d’un plan de continuité de l’activité … c’est beaucoup mieux.
Le savoir faire KVA Applications pour tester, maintenir et lester vos équipements électriques
Faites-nous confiance, pour tester, maintenir et lester votre parc de machines avec des bancs de charge conçus selon vos contraintes, c’est l’expertise KVA Applications. Nous connaissons parfaitement le fonctionnement des bancs de charge et la procédure d’essai pour le groupe électrogène. Nous concevons des bancs de charge depuis plus de 30 ans et les fabriquons en France. Un gage de sérénité. Découvrez toute notre gamme de produits.