Pourquoi faut-il entretenir un groupe électrogène avec un banc de charge ?

Un groupe électrogène a pour but de secourir un réseau électrique lors d’une coupure de courant, mais qui pour prendre le relai du groupe électrogène ? Personne ! D’où l’importance d’une maintenance régulière des moteurs grâce à un banc de charge.

À l’image d’une voiture, le moteur diesel d’un groupe électrogène s’encrasse naturellement. Comme l’entretien et le contrôle technique assurent le bon fonctionnement du véhicule en le préservant d’éventuels problèmes, c’est l’entretien et les essais périodiques du groupe électrogène qui préservent le moteur d’éventuels problèmes. 

Un groupe électrogène qui fonctionne à vide sur une durée inférieure à 30mn (voiture utilisée sur des trajets courts) ou qui fonctionne régulièrement en sous-charge sur une longue durée (voiture utilisée uniquement lors de bouchons) voit ses performances se détériorer. Le danger est alors bien réel que lorsqu’une coupure de courant intervient, le groupe électrogène cale et la continuité de service ne peut être assuré.
Ne prenez pas le risque de subir de lourdes pertes financières ou autres. Pour préserver vos équipements, vos installations ou votre production, le couple groupe électrogène / banc de test est indissociable.

Découvrez ici comment fonctionne un banc de charge

Entretien d’un groupe électrogène Kiloutou par un banc de charge KVA

Risques liés à une négligence de la maintenance d’un groupe électrogène

À la question, « est-ce grave que mon groupe électrogène tourne peu et à vide ou au ralenti en service ininterrompu ? » La réponse est OUI. À moins de 30% de sa capacité nominale, les performances d’un moteur chutent et les besoins en maintenance augmentent. Imaginez donc lors d’un fonctionnement à faible charge en continu !

Le moteur va produire une fumée noire /ou légèrement bleue et émettre beaucoup de gaz et de particules polluants car à faible charge il ne chauffe pas suffisamment et le gasoil ne brûle que partiellement. 

En effet, le fonctionnement à faible puissance va créer plusieurs problèmes parmi lesquels :

  • Baisse du rendement moteur
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Augmentation de la consommation d’huile
  • Encrassement des injecteurs
  • Usure prématurée de multiples composants : fuite d’huile, usure du turbocompresseur, glaçage des cylindres…

Autant de problèmes qui peuvent être évités en utilisant un banc de charge dans le cadre d’un plan de maintenance méthodique et régulier.

Comment faire un bon entretien préventif avec un banc de charge ?

Lors de vos actions de maintenance préventive et/ou curatives tout comme lors de situations d’intervention d’urgence, le banc de test est la solution. Pourquoi ?

Grâce à différents types de charges (résistives, capacitives ou inductives), le banc de test va reproduire à l’identique vos conditions d’exploitation.

Aussi, utiliser un banc de charge va permettre de :

  • Tester vos équipements avec un fonctionnement à pleine charge pour garantir les performances des équipements (Test d’un alternateur avec un banc de charge combiné résistif et inductif), vérifier le bon fonctionnement d’une source de sécurité rarement utilisée à sa pleine puissance sans couper ni perturber le réseau de l’installation (Groupe électrogène de Secours (GES) et banc de charge résistif) ou encore simuler des équipements sur un réseau isolé (Micro-grid et banc de charge résistif).
  • vos équipements en bon fonctionnement conformément aux performances des constructeurs et pérenniser leur durée de vie comme des groupes électrogènes de location utilisés en sous charge sur de longues périodes (Groupe électrogène et banc de charge résistif), mettre à l’épreuve l’endurance d’un onduleur peu utilisé sur lequel la batterie a perdu de son autonomie (Onduleur et banc de charge résistif).
  • vos équipements pour prévenir les défaillances en maintenant une puissance minimale (Groupe électrogène avec une charge minimale de 30 % à 50 % selon les recommandations  du constructeur et banc de charge résistif), ou éviter une baisse de charge brutale sur votre installation de cogénération en mode îlotage (Cogénération et banc de charge résistif), compenser un retour excessif d’énergie réactive sur votre installation liée aux éclairages (Eclairage à LED dans un immeuble de grande hauteur (IGH) + banc de charge inductif ou compensation de  l’effet capacitif des grandes longueurs de câble (Groupe électrogène et banc de charge inductif ).

Faire fonctionner une source d’alimentation sur un banc de charge est une réponse à vos exigences de sécurité et de fiabilité, de continuité de service mais aussi de conformité réglementaire.

Ne vous mettez pas en danger à cause d’une utilisation inadaptée de votre groupe électrogène. Découvrez notre service maintenance de bancs de charge.

Les équipes de KVA Applications sont à votre écoute pour étudier vos besoins et vos contraintes. Une offre adaptée et pérenne, vous sera proposée, surement moins couteuse à long terme, qu’une casse irréversible ou des réparations importantes.