07 Juil Comment fonctionne un banc de charge (ou banc de test) ?
Cet article est aussi disponible en Anglais. Visiter la version anglaise
Le banc de charge est votre allié. Faire fonctionner ses équipements sur un banc de charge, c’est la garantie pour vos matériels de fournir leurs performances nominales au fil du temps. C’est l’outil qui indépendamment d’une installation ou d’un réseau électrique, va permettre de tester, d’entretenir, de réaliser des essais, de mettre en service et de vérifier vos sources d’alimentation électrique comme celles de vos clients. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de maintenance, de conformité réglementaire ou d’anticipation des risques, un banc de test (ou banc de charge) est indispensable pour garantir, sur le long terme, un fonctionnement correct de vos équipements (groupes électrogènes, onduleurs, batteries, moteurs, turbines…) et une diminution des pannes et casses de vos matériels.
Principe d’un banc de charge
Grâce à une puissance variable et à différents types de charges (résistives, capacitives ou inductives), le banc de charge va reproduire à l’identique vos conditions d’exploitation ou vos spécifications et va permettre ainsi de vérifier que les systèmes d’alimentation (groupe électrogène, onduleur, batterie) sont en capacité de fournir la puissance électrique demandée.
Fonctionnement d’un banc de charge (ou banc de test)
Le fonctionnement d’un banc de charge est relativement simple. Le banc de test applique une charge (résistive et/ou réactive) à la source d’alimentation, il s’établit alors un courant électrique qui circule dans les charges. Sous l’effet du passage du courant, les charges dissipent une énergie majoritairement sous la forme de chaleur. Les bancs de charge sont en capacité de s’adapter aux différents besoins de puissances, de quelques kilo Watt (kW) jusqu’à plusieurs méga Watt (MW). En fonction de la puissance du banc de test, ce dernier peut être doté d’un système de ventilation pour dissiper la chaleur créée.
Banc de charge résistif : essai de groupe électrogène
La majorité des alimentations de secours (GES, onduleurs) ou des alimentations auxiliaires (GE de chantier) sont utilisées en sous-charge sur de longues périodes. Un banc de charge résistif va permettre de tester ces équipements jusqu’à pleine charge afin de garantir leurs performances sans couper ni perturber le réseau électrique de l’installation.
En effet, à faible charge le moteur d’un groupe électrogène (GE) n’atteint pas sa température de fonctionnement optimale et il s’encrasse. Pour prévenir les défaillances et maintenir une puissance nominale sur votre groupe électrogène, il est impératif d’utiliser ou de tester vos équipements avec une charge minimale de 30% à 50%.
Attention, les bancs de charge résistifs permettent de tester uniquement la partie active de vos générateurs.
Banc de charge réactif (inductif ou charge selfique, charge capacitive…) pour corriger le facteur de puissance d’une installation
Utilisées seules, les charges réactives permettent de corriger le facteur de puissance de votre installation par compensation du déphasage entre la tension et le courant, créé par la consommation d’énergie réactive. Les principaux consommateurs d’énergie réactive sont les suivants : les ballasts d’éclairages fluorescents, les transformateurs, les moteurs, les éclairages à LED et les grandes longueurs de câbles…
Associées à des charges résistives, les charges réactives vont permettre de tester vos équipements à pleine puissance mais également de simuler des équipements consommateurs d’énergie réactive.
Banc de charge tunnel, à la recherche de l’efficience technique et gagner en compacité
Lorsque les contraintes d’installation ne permettent pas de positionner le banc de charge au plus près du groupe électrogène ou que son accès n’est pas aisé, on peut réduire le banc de charge à sa plus simple expression, doté d’un réseau de résistances spécialement dimensionné pour s’intégrer à une ventilation déjà existante (gaine d’air ou radiateur du groupe électrogène). Le banc de charge tunnel sans son groupe moto-ventilateur gagne en compacité, en fiabilité et en coût.
Banc de charge rackable, test de l’intégralité de la ligne de puissance d’un data center
Le banc de charge rackable (qui s’insère dans une baie de serveur) permet de simuler la consommation d’un serveur et donc de tester à la fois sa bonne alimentation électrique (y compris lors de basculement de la source principale aux sources de secours UPS et groupe électrogène), ainsi que l’évacuation de la chaleur générée, par les systèmes de climatisation. Ces tests sont faits de façon quasi systématique lors du commissioning des data centers, avant l’installation des serveurs. Pour d’important data center, il faut parfois des centaines de bancs rackables pour réaliser ces essais.
Banc de décharge, test des générateurs de courant continu pour vérifier leur puissance, leur capacité et leur fiabilité
Le courant continu est très présent dans les équipements d’électronique de puissance (onduleur, chargeur, variateur…) et les systèmes embarqués. Comme pour tout système d’alimentation, il est nécessaire de les tester pour vérifier leur bon fonctionnement mais également pour ceux intégrant des batteries de s’assurer de leur autonomie. C’est aussi une question de sécurité. Pour tout type de batterie, en particulier les lithium-Ion, lors de la phase de transport notamment, il est important de décharger la batterie (risques d’électrisation et d’électrocution, génération d’étincelles etc…).
Avec une gamme de produits modulables et un large choix de conception (charge résistive et/ou charge inductive / selfique et/ou charge capacitive, banc de charge rackable, tunnel, bancs de décharge, conteneur …), KVA Applications est en mesure d’assurer la conception et la réalisation de vos équipements. C’est la garantie de répondre à vos besoins, d’essais spécifiques, de mise en service, de système de mesure et d’être à la hauteur de vos exigences en vous assurant sécurité et sérénité.