UN BANC DE CHARGE, A QUOI CA SERT ?

Pourquoi utiliser un banc de charge ?

Pour des raisons de sécurité, de maintenance, de conformité ou d’anticipation des risques, il est essentiel de tester vos alimentations électriques ou celles de vos clients. Cela vous garantit, à long terme, un fonctionnement sécurisé de vos équipements (groupes électrogènes, onduleurs, batteries, moteurs, turbines…) et une réduction des pannes de vos équipements. Votre solution est l’utilisation de bancs de charge adaptés à vos besoins (de 50 kVA à 3300 kVA).
Grâce aux différents types de charges -résistifs, capacitifs ou inductifs-, vous pouvez reproduire à l’identique les conditions de fonctionnement de votre équipement électrique. Dès lors, il sera plus performant, et pourra même vous apporter un retour sur investissement (groupe électrogène).

banc de charge KVA Applications
Banc de charge sur remorque

Comment fonctionne un banc de charge ?

Les groupes électrogènes fonctionnent rarement à plein régime sur de longues périodes.
C’est pendant le fonctionnement du moteur à faible charge que des risques peuvent apparaître tels que l’encrassement, l’accumulation d’humidité et de carbone, notamment dans les chambres de combustion et le système d’échappement. La solution consiste à pousser le système à pleine capacité, grâce au banc de charge, pour déterminer sa puissance maximale sur une période donnée.

L’utilisation de bancs de charge permet ainsi une maintenance préventive et améliore les performances de vos installations.

Les 3 fonctions principales d’un banc de charge

#TESTER VOTRE ÉQUIPEMENT À PLEINE CHARGE  

Ceci afin de garantir les performances des équipements électriques du fabricant (banc de charge résistif et inductif + alternateur), de tester l’endurance d’un onduleur (banc de charge résistif et capacitif + onduleur), de vérifier le bon fonctionnement d’une source de sécurité rarement utilisée à pleine puissance sans couper ou perturber le réseau de l’installation (banc de charge résistif + groupe électrogène de secours) ou de simuler des équipements sur un réseau isolé (banc de charge résistif + micro-réseau).

#MAINTENIR VOS ÉQUIPEMENTS EN BON FONCTIONNEMENT ET AUX PERFORMANCES CONSTRUCTEURS EN FAISANT TOURNER VOTRE GROUPE ÉLECTROGÈNE PENDANT PLUSIEURS HEURES

Objectif : pérenniser la durée de vie d’un groupe électrogène de location utilisé en sous charge sur de longues périodes car à faible charge le moteur n’atteint pas sa température de fonctionnement optimale et il s’encrasse (Banc de charge résistif + groupe électrogène), mettre à l’épreuve l’endurance d’un onduleur peu utilisé sur lequel la batterie a perdu de son autonomie (Banc de charge résistif et capacitif + onduleur).

#LESTER POUR PRÉVENIR LES DÉFAILLANCES

Il s’agit de maintenir une puissance minimale de 30% à 50% de la puissance nominale sur votre groupe électrogène (Banc de charge résistif + groupe électrogène), compenser un excès d’énergie réactive sur votre installation liée aux éclairages (Banc de charge capacitif + IGH) ou l’énergie réactive des grandes longueurs de câble (Banc de charge inductif + Groupe électrogène).

Le banc de charge : un retour sur investissement sécurisant pour vos groupes électrogènes

Les bancs de charge permettent de : 
– Diminuer les risques de pannes et les réparations coûteuses
– Augmenter la durée de vie des installations et donc une meilleure rentabilité
– Réduire les consommations de carburant et limiter les émissions polluantes
– Éviter l’immobilisation forcées de vos groupes électrogènes
– Répondre aux exigences réglementaires pour les groupes électrogène de sécurité, en matière de risques incendie et de panique (Article EL18 : ERP – Arrêté du 25 juin 1980 et Article GH43 : IGH – Arrêté du 30 décembre 2011)* 

D’où l’importance de bancs de test dans les secteurs où l’alimentation électrique est critique comme les centres médicaux et hospitaliers, les ERP, les services de secours mais aussi les sites de production d’envergure, les centres de données (salles informatiques, groupes télécoms, stockage de data, …).

*Rappel de loi « Les groupes électrogènes de sécurité doivent faire l’objet d’un entretien régulier et d’essais selon la périodicité minimale suivante : tous les mois essais de démarrage automatique avec une charge minimale de 50% de la puissance du groupe et fonctionnement avec cette charge pendant une durée minimale de 30 minutes. »

KVA Applications à vos côtés pour répondre à vos besoins

Avec une gamme de produits modulables et un large choix de conception (résistifs, inductifs/selfiques, capacitifs, rackables, tunnels, bancs de décharge, conteneurs …), KVA Applications est en mesure de répondre à vos besoins et d’être à la hauteur de vos exigences en vous assurant sécurité et sérénité. 

Pour preuve, des entreprises emblématiques aux enjeux complexes, nous font déjà confiance : Kiloutou, Loxam, Gay Électricité, BES, Eneria (Caterpillar), EDF, l’Armée de Terre, …

Vous avez des questions ? Besoin d’un devis pour un projet de banc de charge ? Contactez-nous !