REGLEMENTATION-STAGE-V

Stage V : quelles implications sur les groupes électrogènes ?

Tout comme les normes précédentes, le « Stage V » ou « Etape 5 », a pour but de réduire les rejets polluants émis par les véhicules mobiles non routiers (engins agricoles et industriels) mais également par les moteurs de groupe électrogène. Une réglementation anti-pollution à appliquer et pour laquelle KVA Applications trouve des solutions techniques.

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les puissances sont concernées

La réglementation « Etape 5 » s’applique aux groupes électrogènes
depuis le 1er janvier 2020

Pour être en conformité réglementaire, les nouveaux moteurs fabriqués par les constructeurs doivent désormais répondre aux exigences du Stage V et cela pour toutes les puissances de moteurs. Début 2019, cela concernait les puissances de 0 à 56 kW et au-dessus de 130 kW et en 2020 cela inclus également les moteurs intermédiaires, c’est-à-dire avec une puissance comprise entre 56 à 130 kW.

Si en Europe on parle de la norme Stage, aux États-Unis il s’agit de la certification Tier. Mais ces deux réglementations sont toutefois similaires, à savoir 2 objectifs majeurs :

  • Limiter les valeurs admissibles d’émissions de particules fines et donc réduire la masse des particules émises et leur nombre.
  • Diminuer la quantité de gaz toxique rejeté, en particulier de dioxyde d’azote.
    .

Qui est concerné par la norme Stage V ?

C’est simple… tous les utilisateurs de groupe électrogène mobile sont engagés face au respect de cette réglementation, à savoir les loueurs, une partie des maintenanciers, et les utilisateurs de groupes électrogènes sur les chantiers notamment. 

L’enjeu : préserver l’environnement, répondre aux attentes clients et rester compétitif

Plus qu’une formalité normative, c’est un défi à relever pour les fabricants. Celui de participer à la préservation de l’environnement, tout en continuant de répondre aux attentes de leurs clients en produisant des équipements fiables et performants, sans pour autant devoir augmenter les tarifs.

Moteur de groupe électrogène : des solutions au niveau des échappements

Les composants mécaniques qui contribuent au respect de la norme Stage V pour un groupe électrogènes se concentrent principalement sur les parties des échappements.  

Des solutions techniques en réponse aux 2 objectifs de la norme Stage V, à savoir :

  • Réduire la toxicité des gaz et leur quantité 

2 systèmes peuvent être utilisés pour les moteurs de groupe électrogène :

La vanne EGR 

Elle va s’activer dans le cas où le moteur fonctionne à bas régime afin de réinjecter les gaz partiellement brûlés. C’est quand le moteur est un peu chaud et qu’il tourne à faible charge que son intervention est nécessaire.

Le pot catalytique 

Il va transformer une grande partie des gaz nocifs (monoxydes de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote) en gaz inoffensifs (eau, dioxyde de carbone et d’azote). C’est autour de 400°C que son fonctionnement est optimal, c’est-à-dire avec un moteur chaud et en forte charge.

  • Réduire des particules émises 

Les moteurs Stage V devront être équipés d’un Filtre à Particules (FAP). Son objectif est de capturer les particules en suspens dans les gaz d’échappements, et former une couche de suie. Ce dépôt est brûlé lorsque le moteur monte en température et donc quand les gaz d’échappements sont suffisamment chauds.

Le banc de charge pour tester, lester et maintenir vos équipements

Le problème majeur se situe dans le cas d’un fonctionnement à faible charge de vos installations. En effet, à faible puissance, le moteur va produire une fumée blanche et beaucoup d’émissions polluantes, car il ne chauffe pas suffisamment et le gasoil ne brûle que partiellement.

Cet effet est bien évidemment totalement contre-productif par rapport à la norme Stage V. De plus, cela va endommager les composants ayant pour but la réduction de pollution, sans parler des problèmes moteurs comme le wet stacking, l’usure, l’encrassement, …

> En savoir plus : voir « le banc de charge : à quoi ça sert ? »

Vous le savez les groupes électrogènes ne sont pas conçus pour fonctionner à faible charge.

A faible profil de charge, on le sait, il y a des impacts sur le groupe électrogène.

Mais des solutions existent.

Souvent les besoins en énergie varient et il faut combler l’écart entre la puissance demandée et celle de fonctionnement nominal du moteur. Et c’est à ce moment là qu’intervient l’utilisation d’un banc de charge et ainsi un test /essai sur votre groupe électrogène.

Votre responsabilité est de s’assurer que les groupes électrogènes respectent les exigences de la norme Stage V, fixée au niveau européen.

Oui votre solution, c’est l’installation d’un banc d’essai afin de tester, maintenir et lester vos équipements.

Les équipes de KVA Applications sont à votre écoute, pour vous garantir le respect normatif mais également la performance et le rendement de vos groupes électrogènes sur le long terme.

Vous avez des questions sur la réglementation Stage V ? Un projet ? Besoin d’un devis gratuit sur un de nos produits ?